Skip to content
23 février 2012 / webmarketingaddict

Pourquoi avoir un titre d’article efficace ?

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines je vous demandais d’écrire un article pour mon blog Écrire un article invité sur le blog. Thème : Le Titre d’un article de blog. Samuel Kamga du blog apprendreetgagner a répondu à mon appel et je l’en remercie . Je vous laisse découvrir son article .

Samuel Kamga est ingénieur télécom de formation.

Ayant découvert le développement personnel il y a trois ans, sa vie manière de voir la vie a changé. Conscient de ce qu’il a découvert, il a créé le blog apprendreetgagner dans lequel il aide des gens à découvrir et à appliquer les secrets pour réussir leur vie. Son objectif à court terme est d’être entrepreneur et vivre la vie de ces rêves.

Pourquoi avoir un titre d’article efficace ?

Par une journée ensoleillée, vous vous promenez dans la ville. Plusieurs magasins ont mis des pancartes à l’extérieur pour annoncer les produits qu’ils ont. Mais vous vous attardez seulement sur l’une d’entre elles et ce après avoir traversé de nombreuses autres pancartes. Selon vous qu’est ce qui vous a attiré vers cette boutique là ? Est-ce parce que vous aviez déjà trop marché ? Est-ce par ce que vous vouliez absolument rentrer dans une boutique et voir ce qu’elle a offrir ? Ma réponse est NON !

Il y a bel et bien une chose qui vous a attiré vers cette boutique. Si non, comment expliqueriez-vous que vous n’avez même pas songé à aller visiter les autres boutiques qui sont derrière vous alors qu’elles avaient toutes mis des pancartes de la même taille que la pancarte de la boutique dans laquelle vous êtes entré ?

Eh bien moi je connais la réponse. C’est le titre qui est sur cette pancarte qui a attiré votre attention et là vous avez décidé d’en savoir plus sur le sujet.

Dans le monde de l’internet, il en est de même. Que ce soit pour le nom de notre site ou blog, d’un livre ou encore d’un article que nous écrivons ; sachons que de nombreuses personnes ont le besoin de proposer les mêmes services que nous.

Toutefois, il y a une chose qui déterminera le succès de notre article. Cette astuce ; c’est le titre ou l’accroche.

Et oui, le titre de votre article est comme cette pancarte que vous mettez en route et dont vous souhaitez que les passants la lisent pour venir découvrir votre article.

Vous pouvez avoir le prix le plus bas dans votre boutique, mais si votre accroche sur votre pancarte n’attire pas le plus de personnes à venir chez vous, votre chiffre d’affaire sera toujours nul. Il en est de même pour votre titre d’article. Il faut qu’il soit assez attirant et donne envie au lecteur de venir lire votre article.

Une question se pose alors : comment faire pour écrire un titre d’article de blog efficace?

Regardez ces deux exemples : « apprenez à parler une autre langue » et « mes 3 techniques pour parler une langue ».

Selon vous laquelle produira plus de visiteurs à son auteur. La deuxième n’est ce pas ?

Voici donc mes principes pour écrire un titre d’article efficace.

– Il doit être précis et concis(le deuxième titre a 7 mots)

– Doit présenter l’avantage de l’article (parler une langue)

– Comment mettre en pratique ces conseils (mes 3 techniques)

Conclusion

En suivant ces 3 règles, vous arriverez à avoir plus de personnes qui viendront lire vos articles. Et qui dit plus de personnes sur son blog, dit plus de trafic et plus de trafic dit plus de membres à sa liste d’abonné et pour terminer : plus de ventes de vos produits.

Notez toutefois qu’un bon titre vous apportera certes de nombreux visiteurs ; mais si votre article est lui aussi très mal rédigé, vos visiteurs s’en iront.

Pour palier à cela, je vous offre ce livre qui liste 36 techniques de pro pour écrire des articles de blog efficace.

A vous de jouer !

Connaissez-vous d’autres techniques pour écrire un titre d’article efficace ? Merci de laisser vos commentaires ci-dessous !

Vous apprécierez également ces articles:

Si vous avez aimé cet article, merci de voter pour lui sur
  • Scoopeo
5 commentaires

Laisser un commentaire
  1. kksinfotel / Fév 25 2012 11 h 24 min

    salut,

    merci d’avoir publié mon article. 🙂

    Je serais aussi ravi de publier un de tes articles sur mon blog.

    Samuel

    • webmarketingaddict / Fév 25 2012 15 h 38 min

      Salut Samuel,

      Écoute il n’y a aucun problème il faut juste qu’on en discute ensemble pour définir le sujet.

      Je te souhaite une bonne journée.

  2. Sié / Fév 27 2012 21 h 04 min

    Bonjour,

    Cet article est vraiment bien et détaille clairement comment écrire des accroches captivantes.
    Merci Samuel pour ces astuces.

    Cordialement,
    Sié

    • kksinfotel / Fév 29 2012 15 h 34 min

      merci pour les encouragements.

      je constate que je m’améliore après la rédaction de chaque article.

Trackbacks

  1. pourquoi avoir un titre d'article efficace

Laisser un commentaire

