Skip to content
15 janvier 2012 / webmarketingaddict

Comment créer un article de blog efficace ?

Comment créer un article de blog efficace ?

Je voulais depuis quelque temps créer un blog pour aider les blogueurs débutant et surtout s’entraider . L’événement est arrivé à point nommé étant donné que j’ai longtemps cherché par où commencer . C’est donc mon premier article. Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, je vous fais donc part de mes recherches.

Cet article participe à l’événement Comment écrire un article de blog efficace, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing. C’est l’article 33.

Le blog est un fabuleux outil de communication, vous pouvez lire cet article 5 bonnes raisons d’utiliser les blogs comme outil de marketing internet en explique toutes les raisons.

Nous allons voir pourquoi, quand , comment et pour qui écrire un article de blog.

Pourquoi écrire un article de blog

Que vous ayez un site internet d’information pour présenter vos services ou une boutique en ligne . Un article dans un blog vous permettra de présenter plus en détail chaque produit ou service que vous proposez aux lecteurs et l’informer .

Oui j’ai bien souligner informer, le but de l’article sera d’informer, d’échanger grâce aux commentaires de donner des conseils pour utiliser vos produits .

Quand écrire un article de blog

Par exemple vous voulez vendre une centrifugeuse, c’est assez compliquez pour les personnes ne s’y connaissant pas d’envisager toutes les fonctionnalités . Vous devez donc les informer sur toutes les possibilités qui s’offrent à eux grâce à vos produits.

Vous pouvez donc expliquez comment la centrifugeuse fonctionne . Et même donner une recette à faire. Vous pourrez ensuite demander aux utilisateurs de vous faire part de leur expérience leur avis leur répondre si ils ont eu un problème durant la recette.

Comment écrire un article de blog

Raconter une histoire pour captivez vos lecteurs.

Tout d’abords choisissez le titre utiliser des adjectifs qualificatifs, utiliser des verbes d’actions .

Le titre doit être accrochant, il doit donner envie et être fidèle au contenu. Ce sera le premier aperçu avant l’introduction de votre article . Il est le reflet de votre article sur les réseaux sociaux,dans votre newsletter ou sur votre flux rss.

Puis commencer par une introduction, expliquer pourquoi vous avez écrit cet article. Que vont apprendre vos lecteurs en lisant votre article et par quel chemin.

Votre article doit être présenter en plusieurs parties que vous aurez annoncé plus haut dans l’introduction.

Les parties doivent être reconnaissables avec un titre .

Vous pouvez utiliser la méthode QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ? ») pour définir ces parties.

Faites des sous parties au sein même de vos parties, faites des paragraphes pour développer chacune de vos idées au sein d’une même partie .

Pensez à souligner ou mettre en gras ce qui est important

Pour ce qui est de la conclusion, vous devez effectuer un résumé de l’article en reprenant les points les plus importants.

Vous pouvez ajouter une image qui permettra d’illustrer votre article. Je préfère le faire à la fin pour que l’image correspondent précisément au message que je souhaite passer.

Vous pouvez placer à la fin un sondage ou une question pour demander l’avis de vos lecteurs.

Pour qui écrivez- vous ?

Faites des phrases courtes plus facile à rédiger pour vous et plus facile pour lecteur à lire. D’après une étude 79 % des internautes survolent une page de haut en bas et 16 % seulement lise entièrement l’article.

N’oubliez pas que vous devez maîtriser votre sujet sous peine d’être secoué face aux questions de vos lecteurs et soyez passionnés, n’écrivez pas juste pour écrire.

Soigner votre vocabulaire, grammaire, orthographe et conjugaison c’est une question de respect de votre lecteur. Et comme le précédent conseil cela vous permettra de ne pas vous décrédibiliser. J’espère que sur ce coup là j’ai pas commis de trop grosses fautes.

Pour finir n’oubliez pas que le plus important c’est le lecteur . Si vous vous adressez à des débutants n’oubliez pas d’utiliser un langage à leur portée. Cela peut être très lourd de lire un expert ne sachant pas utiliser des mots pour se faire comprendre du plus grand nombre. Comme je l’ai souvent lu vous n’écrivez pas pour le robot de google. Quel intérêt d’écrire un article que personne ne comprendra . Je vous conseille de prendre en compte toutes les suggestions à venir de vos lecteurs ceux sont eux qui vous aideront le plus.

En résumé

  1. Informez le lecteur
  2. Soyez passionné
  3. Racontez une histoire
  4. Utilisez des mots compréhensible pour vos lecteurs
  5. Choisissez un bon titre
  6. Aérez votre texte
  7. Ajoutez une image
  8. Concluez en répétant les points les plus importants
  9. Vérifier l’orthographe, la grammaire et la conjugaison
  10. Ajoutez une question pour aider vos lecteurs dans vos prochains articles.

Cet article participe à l’événement Comment écrire un article de blog efficace, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing. Si il vous a plu votez pour lui, c’est l’article 33. Merci à tous de m’avoir lu.

Quels sont les éléments qui sont pour vous les plus important dans l’écriture d’un article ?

Qui suis je ?

Je m’appelle Clara et j’ai crée ce blog pour donner le maximum de conseils et pour que nous puissions échanger entre blogueurs.

Je m’intéresse beaucoup au webmarketing, au développement personnel et à l’informatique.

Pour rester informer de la publication de chacun abonnez vous à la newsletter en haut de la page.

29 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Christophe / Jan 18 2012 11 h 33 min

    Décidément la méthode CQQCOQP remporte un franc succès dans la communauté des blogueurs ! C’est un signe : nous avons besoin d’aide pour écrire nos articles, nulle doute que le tien participera à l’effort collectif. Merci !

    Christophe

    CQQCOQP en vidéo sur blog.efficartes.fr/se-poser-des-questions-qqoqccp-cqqcoqp/

    • webmarketingaddict / Jan 18 2012 22 h 11 min

      Bonsoir Christophe,

      Merci pour ton commentaire.

      Je trouve que cette méthode est la meilleure pour ne rien n’oublier dans un article, une lettre de vente un email.

      C’est vraiment une super bonne méthode.

      Bonne soirée

      Clara

    • ghislain / Jan 23 2012 19 h 27 min

      bonjjour Christophe, c est vrai la méthode est bonne,. Aurélien amacker est un champion en la matière d’écriture d’article de blog. Il m a enseigner l’écriture d’article et comment le monétiser .
      Il fait une formation superbe qui permet en 31 jours de commencer à avoir un blog qui rapporte.

  2. ghislain / Jan 18 2012 18 h 43 min

    Bonjour Clara’

    C’est un article pertinent sur l’ écriture d’un article de blog.

    J ai moi aussi un blog et j essaie aussi de strutcurer mes articles pour que ce soit plus lisible.
    Un article bien présenter dans sa forme est déjà une bonne part de travail fait.
    Il faut lire et relire ces articles avant de les publier.

    Souvent , repousser la mise en ligne d’une journée permet de faire un contrôle de son analyse d ‘article. ce n est pas de la procrastination mais seulement la nuit souvent permet de répondre aux eventuels manques ou corrections d articles.

    Il n’y a pas de « recette » miracle pour écrire un bon article mais un blog sert à informer la communauté web sur tel ou tel sujet alors écrire comme on parle c’ est peut être une façon de dire ou exprimer des choses que l’on oserai peut être pas dire;

    J’essaierai de mettre en pratique ces notions d’écriture d’article. Merci pour ces quelques précisions.

    merci Clara

    • webmarketingaddict / Jan 18 2012 22 h 18 min

      Bonsoir Ghislain,

      Tout d’abords merci pour ton commentaire.

      C’est vrai que le travail de relecture est très important . Mais il me fait peur aussi à chaque fois que je relis je trouve une nouvelle faute merci aux sms à facebook etc…

      Je pense que le fait de repousser la publication peut permettre de mieux formuler le message que l’on veut faire passer . D’ailleurs je n’ai je pense pas assez insister sur ce point.

      Ravi de t’avoir un peu aider.

      Bonne soirée

      Clara

  3. Sylviane / Jan 20 2012 8 h 55 min

    Bonjour Clara,

    Merci pour cet article qui aide à structurer les nôtres précisément sur nos blogs.

    C’est vrai qu’un article soigné m’attire plus qu’un autre mal présenté et plein de fautes d’orthographe même si beaucoup disent que cela n’a pas d’importance et entièrement d’accord aussi avec Ghislain « mieux vaut retarder d’une journée voire deux plutôt que de bâcler l’article.

    J’attends donc tes autres bons conseils et longue vie à ton blog

    • webmarketingaddict / Jan 21 2012 10 h 39 min

      Bonjour Sylviane,

      En espérant que mes prochains articles pourront t’aider .

      Merci beaucoup pour ton commentaire.

      Bon week end .

      Clara

  4. Manollo (@manollo_france) / Jan 20 2012 11 h 11 min

    Bonjour,

    Article très intéressant qui va m’aide d’une grande aide dans mes prochains articles.
    En effet, venant de commencer mon blog pour faire connaitre ma future boutique en ligne, j’ai quelques difficultés à trouver les sujets et à dialoguer.
    Encore merci.
    A bientôt

    • webmarketingaddict / Jan 21 2012 10 h 41 min

      Bonjour Manollo,

      Quel est le thème de votre boutique ?

      En espérant que mon prochain article sera tout aussi intéressant pour toi que celui-ci.

      Bon week end et merci pour ton commentaire.

      Clara

  5. Olivier / Jan 21 2012 11 h 16 min

    Bonjour Clara,
    Des conseils clairs et indispensables pour la rédaction d’un bon article. J’aime beaucoup ton appel à l’action par le biais du vote. Je crois bien que sur les 36 candidats tu sois la seule à avoir utiliser un vote dans son article. Bravo 🙂 et bonne chance pour la sélection.

    • webmarketingaddict / Jan 21 2012 17 h 16 min

      Bonjour Olivier,

      Merci beaucoup pour tous ces compliments cela fait plaisir. Je trouve que le vote est très intéressant pour connaître l’opinion de mes lecteurs et savoir qu’est ce qui les intéresse vraiment.

      Merci pour ton commentaire . La sélection à l’évènement n’est pas très importante, pour moi ceux sont les visiteurs et les commentaires. Mais bon c’est vrai que si je suis sélectionné cela me fera très plaisir.

      Bon week end.

  6. samuel / Jan 23 2012 11 h 21 min

    salut clara,

    très bel article, j’utilise la techique que tu préconise; mais je l’appele plutot la technique 5w+2h.

    • webmarketingaddict / Jan 23 2012 17 h 46 min

      Bonjour Olivier,

      Merci pour ton commentaire et pour le compliment.
      Oui je préfère le français lol. Mais effectivement c’est exactement la même technique.

      Bonne soirée

  7. Thibault / Jan 23 2012 21 h 45 min

    Bonjour Clara,
    Je viens de découvrir ton blog grâce à ton commentaire sur le mien ;-).
    A l’instar d’Olivier, je te félicite pour l’idée du sondage. Je pense que, lorsque l’occasion s’y prêtera, je tâcherai de faire la même chose !

    Bonne chance pour l’événement et pour ton blog de manière générale !

    Thibault

    • webmarketingaddict / Jan 24 2012 9 h 02 min

      Bonjour Thibault,

      Je te remercie pour ton commentaire et te félicite encore pour ton article que j’ai trouvé particulièrement intéressant.
      Je trouve que le sondage c’est pas mal pour avoir l’opinion des autres et des nouvelles idées d’article.

      Merci et bonne chance à toi aussi. Déjà c’est une chance d’être lu par d’autres personnes.

      Bonne journée
      Clara

  8. Judicaël / Jan 25 2012 21 h 44 min

    Bonjour Clara,

    Bravo pour ta méthode !

    Elle est très complète.

    Je te rejoins sur le QQOQCCP. Je l’utilise au boulot mais également sur mes blogs et c’est quasi indispensable pour ne rien oublier.

    Bonne chance pour le concours de Cédric.

    Salutations

    • webmarketingaddict / Jan 26 2012 20 h 02 min

      Bonsoir Judicaël,

      Merci pour ton commentaire et pour le compliment.

      Oui j’aime beaucoup cette méthode;

      Bonne chance à toi aussi j’ai presque finis de lire tous les articles .

      Bonne soirée

      Clara

  9. Pierre-Antoine de Jeune et Actif / Jan 27 2012 20 h 43 min

    Salut Clara,

    Merci pour ton commentaire. Ton article est très bien structuré également et la méthode que tu proposes est très concrète et peut servir quand le sujet est assez vaste!

    A bientôt 😉

    • webmarketingaddict / Jan 28 2012 10 h 30 min

      Salut Pierre-Antoine,

      Merci à toi aussi pour ton commentaire.

      Bonne chance à toi pour le concours .

      Je n’ai pas encore voté et cela va être dur.

  10. Adrien / Jan 29 2012 11 h 02 min

    Bonjour,

    Tu prodigues de précieux conseils, qui, sur le fond, sont tout à fait pertinents. Mais je me permets de formuler une remarque qui a son importance : l’orthographe et la syntaxe sont tout aussi importantes. Or les fautes sont nombreuses dans ton article. Quelqu’un disait plus haut de « relire son article » avant de le publier. Je pense que lors de cette relecture, la correction des fautes d’orthographe ou de syntaxe est IN-DIS-PEN-SABLE. C’est un gage de crédibilité.

    Cordialement,

    Adrien

    • webmarketingaddict / Jan 29 2012 13 h 07 min

      Bonjour Adrien,

      Tout d’abords merci pour ton commentaire.

      Effectivement je fais beaucoup de fautes d’orthographe ou de syntaxe . Je tente de m’améliorer d’ailleurs si tu as des conseils ils sont les bienvenus.

      Bonne fin de week end.

      • Adrien / Jan 29 2012 14 h 29 min

        Le seul « conseil » que je pourrais donner à ce sujet serait de relire très attentivement ses articles avant toute publication. Dans la mesure où l’on a conscience de ses difficultés, il me paraît même utile de le faire relire par un proche au préalable. Je pense que les erreurs diminueront au fur et à mesure.

        Bonne fin de week-end également.

      • webmarketingaddict / Jan 29 2012 14 h 31 min

        Le problème ce qu’apparemment je ne trouve pas mes propres fautes . Je devrais le faire relire à quelqu’un d’autre.

  11. surleaugeorges / Jan 29 2012 11 h 38 min

    Voilà un article qui est juste ; Pourtant moi en affiliation j’ai tout ce qu’il faut : mon blog de voyance :http://voyancecoeurdamour.e-monsite.com ainsi que des liens , mais je ne dépasse pas ,depuis plus d’un an 11 visiteurs par jour parfois jusqu’à 30 mais rarement , mais jamais d’abonnement .
    Un deuxième blog idem de défense de vos droits en justice 4 a 5 visites par jour : http://defendezvosdroitsenjustice.blogspot.com ou j’ai très peu de français alors que c’est pour eux que ce site est fait , mais beaucoup d’américains . Comment expliquez-vous cela ?En plus j’ai 12 blogs de poésie ou la j’ai entre 150 et 2000 visiteurs par jour à l’international , mais qui ne sont d’aucun rapport puisque les publicités Google ou adsence ne rapporte rien non plus , une belle fumisterie aussi ça !!!!
    Bon dimanche

    • webmarketingaddict / Jan 29 2012 13 h 09 min

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Essayer de prendre contact avec des blogueurs ou webmasters de votre thématique pour des conseils ciblés.

      Bonne chance et bon dimanche à vous aussi.

  12. Moralotop / Fév 14 2012 5 h 17 min

    1) Aimer donner de soi : son expérience, ses acquis, sa passion pour tel ou tel thème.

    2) Avoir l’envie sincère de partager : les autres sont toujours source d’informations nouvelles, donc d’opportunités.

    Voilà, en deux mots, une relation gagnante que le blog permet de nouer.
    J’y prends un grand plaisir.
    Un très grand plaisir.

    Et quand, jour après jour, les commentaires se font plus nombreux, quand les mails « contact » contiennent de plus en plus de demandes et suggestions de lecteurs, quand les idées d’amélioration se multiplient, quand, finalement, le temps manque pour faire tout ce que je brûle de faire, alors je me dis… QUEL PIED !

    • webmarketingaddict / Fév 14 2012 17 h 56 min

      Bonjour,

      J’adore ta manière de voir les choses, c’est que quand un article à ces conséquences nous pouvons dire que c’est un article efficace.

      Bonne soirée

      • Moralotop / Fév 14 2012 20 h 23 min

        Merci.
        Et bonne soirée également.

Trackbacks

  1. Attirez des visiteurs sur votre blog et faites les revenir avec ces 11 astuces. « Webmarketing Addict

Laisser un commentaire

